Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 19:50

Les beaux jours arrivent alors pour profiter du soleil on ressort cette vieille, mais oh combien alléchante, BLMSesterie. Bon ça a quand même un défaut cette affaire, comme c’est sud-est, loin et haut, il faut vraiment partir très tôt de Grenoble (encore plus tôt que samedi dernier…). Mais comme d’hab une fois qu’on a chaussé les skis ça va déjà beaucoup mieux. On devise tranquillement, au début c’est plutôt plat, jusqu‘à apercevoir le passage nous permettant d’accéder aux belles pentes promises. C’est toute suite soutenu donc nous voilà parti pour 1300m de cramponnage (y a bien un passage où on peut rechausser mais comme ça porte bien je serais le seul à refaire un peu de peaux).

cc0Le début peut paraître un poil rébarbatif mais à part ces quelques mètres un peu secs ça passe très bien et on prend rapidement de la hauteur.

cc1Après ce passage les pentes deviennent plus accueillantes et le cheminement se joue astucieusement des quelques barres rocheuses encore présentes.

cc2Après une grande traversée tranquille, la pente se redresse à nouveau.

cc3Et on toise de fort haut le Plan du Carrelet 1500 mètres plus bas. Vous noterez que de taquins cumulus s’obstinent à encapuchonnées les sommets vers l’est. A un moment ils nous ont même fait douter du décaillage de notre pente, mais finalement non, tout s’arrangera pour le mieux.

cc4Sous un autre angle à quelques hectomètres du sommet.

cc5Au sommet, Manu et Ludwig (notez son nouveau casque futuriste assorti à la combinaison) sur fond de Meije et toujours ces cumulus taquins.

cc6Pascal pour une vue vers le sud où ça semble plus dégagé (Olivier le deuxième surfeur est juste derrière).

cc7Après un petit casse dalle on y va, le haut de la belle facette sommitale assez raide n’est pas encore décaillé, il y a même parfois un peu de poudreuse plaquée sur la vielle neige.

cc8Belle pente

cc9Et belle ambiance 1300 mètres au-dessus du vallon du Chardon.

cc10Après les 200 premiers mètres la neige devient plus souple et c’est vraiment bon.

cc12Nous voilà donc parti pour plus de 1000 m de moquette excellente.

cc11Sur la grand vire à mi-pente avant de replonger vers les vires du bas. La neige est de plus en plus souple du coup les quelques boules et coulée du bas de la face sont avalées facilement.

cc13Voilà ça y est on a rejoint le vallon du Chardon. Et quand on se retourne, vu ce qu’on voit on se demande bien par où ça peut passer au milieu de toutes ces cascades. Des gens d’ailleurs se demandant aussi d’où on peut venir nous demanderons si on n’est pas allé faire de la cascade. Euh là vu leurs têtes ça n’aurait vraiment pas été raisonnable. Pour le ski par contre c’était une balade comme on les aime, belle, sauvage, un poil technique, merci les gars du BLMS*

*Groupuscule anarcho skiant maintenant dissous mais ayant beaucoup sévi dans les années 90/2000.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

lio 18/04/2010 18:10



* t'aurais même pu ajouter ''à tendance extérmiste''



Cyril G 18/04/2010 10:32



Manu La Fouine est un peu terne à côté de Ludwig.... ça manque un peu de couleur