Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 22:55

Tanconvaz direct c’est trop facile et pas amusant, enfin si sûrement, mais nous on avait envie de faire ça en boucle et de repasser par la Balme Colon c’est tellement joli. Lio l’a fait y a quelques année moi ça doit bien remonter à une vingtaine. Bon c’est sûr comme on ne connaît pas la descente et qu’aujourd’hui de petits nuages batifolent sur les pentes, peut y avoir un certain suspense. Au départ c’est pas trop mal même si on ne voit pas le passage ça n’a pas l’air trop dense. On se perd un peu pour trouver le bon chemin qui permet de traverser, mais finalement après une montée trop haut puis une descente on semble sur la bonne voie.

On trouve un chemin non marqué sur la carte mais balisé. Par contre il est hyper raide et il faut tracer. Aussi quand vers 1450 on retrouve le chemin de la Balme à Colon et qu’on y voit une trace, on pense que ça va aller mieux. Oui bin légèrement seulement parce que la trace est tellement raide que ce n’est toujours pas de tout repos.

Quoiqu’il en soit le passage vers la grotte est magnifique et si le brouillard nous rattrape dans la traversée on ne se plaint pas trop. 

Quelques conversions plus tard, après un petit passage câblé, on sort sur le plateau. Enfin le plateau, le plateau c’est vite dit. C’est vraiment pas très plat et heureusement que le brouillard n’est pas trop méchant avec nous car ça monte, ça descend, il y a des crêtes, des trous, enfin bon même si parfois on devine une trace, sans visibilité ça doit être bien paumatoire. Nous on continue et au gré des éclaircies dont une superbe qui nous permet de voir jusqu’à la station, il nous semble avoir repéré quelque chose qui pourrait descendre. Il n’y a pas de traces aujourd’hui mais on semble en deviner plus bas. Par acquis de conscience on continue néanmoins vers le nord jusqu’à apercevoir le sommet nord. On n’a rien vu de mieux donc on revient à notre première idée. Entre temps le brouillard s’est densifié mais allé on tente (au pire on remontera…). Et bingo, ça le fait.

Après le passage d’une première barre un peu dry/glacé et conclu par un petit saut tout s‘éclaircie. Le soleil revient.

On voit même vraiment de vieilles traces par endroit qui nous permettent de trouver facilement la traversée finale qui donne accès à un petit couloir qui permet de franchir la dernière barre.

Après tout n’est plus que coucher de soleil.

Et belles traces.






On n’est pas mécontent de notre petite boucle et du coup Lio s’empresse de la saisir sous volopress grâce à sa connexion wifi…Mais non je déconne, c’est juste une facétie blogistique bien à l’image de cette amusante balade et des nuages un peu facétieux mais finalement bien magnanimes.

Partager cet article

Repost0

commentaires