Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 17:47

Quand il y a grosse neige comme aujourd’hui moi depuis tout petit j’ai toujours eu envie d’aller y gambader dedans. Comme je ne suis pas le seul c’est avec Cyril et Lio qu’on se retrouve pour aller profiter de cette Chartreuse toute blanche. Nos objectifs sont modestes et le premier consiste déjà à arriver à rejoindre notre point de départ, le hameau du Baure. Ben c’était pas gagné d’avance sans chaines, on a doublé quelques voitures en perdition sur le bas et à partir de la bifurcation pour le col du coq ce n’était pas déneigé.

baureMais bon avec un conducteur du sept quatre au volant c’est passé sans problème, bravo Cyril pour le doigté. Pour la neige, déjà près de 30 cm au départ, on trace tranquillement par la route d’abord puis en coupant les virages. Ca s’épaissit encore pour atteindre pas loin de 50 quand on arrive au GR qui part vers le col des Ayes. On y va donc prudemment en utilisant la forêt qui borde à gauche la montée à Pravouta. La neige est légèrement compact et effectivement on a bien fait de rester dans la forêt car à la première petite clairière un peu raide (> à 30 degrés) la couche de neige se morcelle et part en plaque. Rien de grave à notre niveau mais on va tacher de rester dans cette configuration jusqu’à la crête (forêt + pente faible). La aussi la suite confirmera notre choix puisqu’en bordure de forêt dans des zones plus clairsemées on notera encore quelques jolies coulées parties spontanément au niveau des ruptures de pente. J'avais rarement vu une telle instabillité. Bon à ce stade vous vous demandez peut-être aussi pourquoi je ne vous montre pas tout ça en photos ?

C’est que malheureusement victime du froid et l’humidité ambiante notre seul appareil (le mien) s’est mis en rideau depuis un moment déjà. Dommage car ça aurait fait de jolies photos très pédagogiques pour voir ce type de coulées. De notre coté une fois sortis sur la crête on continue un peu sur celle-ci, puis devant les conditions rencontrées (vent, neige et d’autres petites coulées observées dans les raides pentes du versant ouest) on décide de faire tranquillement demi-tour. Neige dense mais descente pas mauvaise au demeurant en restant bien à l’abri des arbres.

L’occasion aussi sur le bas d’inaugurer un nouveau concept, la trace à la descente. C’est physique aussi… vu le peu de pente le premier doit faire l’effort de pousser sur les bâtons pendant que les seconds se reposent, au bout d’un moment par brefs relais, en profitant de l’élan des seconds, on arrive à une technique de progression au poil. Voila pour ce sympathique amusement en Chartreuse blanche, un peu trop blanche même aujourd’hui, m’enfin bon l’essentiel est là, les gamins sont contents ils ont bien joué dans la neige…     

Partager cet article

Repost0

commentaires