Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 21:52

Après un premier objectif trop déneigé on se retrouve vers 10h au départ de la route de Chalmieu, un bon plan aujourd’hui puisqu’on chausse à la voiture. Nous sommes 8, Babeth, Carole, Cécile, Jacques, Ludwig, Stéphane, Volo et moi, sans objectif précis pour le moment mais le coin n’en manque pas alors…  

chal1On remonte tranquillement le vallon, la neige promet d’être bonne, une petite couche de poudreuse sur un fond bien dur et ça ne devrait pas trop bouger car il fait bien frais aujourd’hui.

chal0Ici forcément si on n’y prend garde on se laisse aspirer par les Aiguille d’Arves. Ce sera notre cas, du coup c’est aussi l’occasion de répertorier les nombreux couloirs qui parsèment le versant ouest. Plus d’une dizaine de lignes dans la 4 selon le topo ART. Une fois au bout on se laisse tenter par une des plus lointaines, le couloir de droite du col des Sarrasins. Ca parait pas si long du bas et pourtant…

chal2Ca fait plus de 200 mètres qu’on monte et on est à peine à la moitié, grosse neige et belle ambiance. Vers le bas.

chal3Ou vers le haut où Stéphane s’active à la trace.  

chal4Après un bel effort  on sort sur une petite selle neigeuse une dizaine de mètres sous la crête. C’est là qu’on chaussera. Les derniers mètres sont bien raides et un peu caillouteux mais ils valent l’effort, car ils nous permettent de basculer vers le débonnaire versant sud où une petite pause sur les dalles réchauffées par le soleil est bien agréable.  

chal5On est à plus de 3100 et sous cet angle aussi les Aiguilles sont magnifiques.  

chal6De la crête, les 400 m de couloir du versant nord.

chal7Volo dans le haut, la partie la plus raide, par rapport au topo nous sommes sortis un peu plus haut et plus à droite.

chal8Plus bas Ludwig se lâche et nous met minable avec son surf. Si pour nous la neige un peu dense et parfois changeante est physique à skier, pour lui pff… ça déroule comme en grosse poudre.

chal9

Sous le couloir on retrouve tout le monde pour une descente vraiment excellente.

chal10Une belle neige, un bien joli vallon où même le surfeur souffrira à peine des quelques plats rencontrés, encore une belle trace improvisée en fonction des conditions rencontrées.

chal11Et pour conclure un petit zoom sur notre couloir du jour qui valait bien la bonne bière (ou autre boisson...) qu’on s’est offert au charmant bistrot du village de Chalmieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

Jib 10/04/2012 23:08


Effectivement le bar du Chalmieu est assez mythique ! (et le vin chaud délicieux)