Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 22:08

Tout émoustillé par une virée glacio/skiante la semaine dernière, Jacques était diablement motivé pour aller tâter du mixte Belledonnien ce week-end. Super, ça changera du ski et puis rechausser crampons et piolets, moi je ne suis jamais contre. En plus l’objectif du jour est tout à fait adapté à nos horaires de pères de famille, rendez vous vers 10h, quelques dizaine de minutes de route, 5,5 euros et hop à 11h30 on est au sommet de la Croix de Chamrousse. Un peu lourdement harnachés au milieu de tous ces skieurs qui nous regardent bizarrement il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser tranquillement vers l'attaque de la voie.

eb1Petit changement de matériel (on laisse nos ski et les chaussures qui vont avec) et à 12h30 on est à pied d’œuvre. J’avais repéré la voie mercredi dernier, elle est effectivement un peu sèche, du coup c’est tout un autre sport que la cascade de glace, on n’y est pas très habitué mais ce n’est pas déplaisant.

eb2Le crux en début de L1, un mur raide où on posera un piton (récupéré ensuite), plus haut ça se couche un peu mais la glace est rare alors il faut rester vigilant (on s’assurera encore avec un piton lui aussi récupéré et 2 sangles).

eb3La suite toujours aussi sèche, 2 pitons sont déjà en place dans cette longueur (ceux la on les laissera). La suite vue du haut, mais non il n’y a pas que du rocher…

eb42 longueurs faciles et on est au sommet de la pointe puis au col où le soleil nous rattrape et où on profite un peu de la vue avant d’attaquer la deuxième partie.

eb5Pour celle-ci, une longueur purement rocheuse d’abord où 2 écoles s’affrontent, sans crampons pour Jacques, avec pour moi. Dans les 2 cas ça passe tranquillement pour cette longueur un peu gazeuse dans une rampe rocheuse plus impressionnante que difficile. Sortie tranquille ensuite sur le sommet dominant la combe des Vans d’un coté et toute la vallée de la romanche de l’autre. Y a pas à dire la vue est vraiment splendide. Il y a quelques années avec Lio dans une virée dont il a le secret on avait parcouru l’arête qui mène au Petit Van, (L’arête des gendarmes dans le Topo Belledonne), il me manquait cette partie, maintenant c’est fait. 

eb6Après un retour rapide on se retransforme à nouveau et vers 17h on est de retour à la Croix désertée par les skieurs. Derrière Jacques le parcours du jour, un poil technique, vraiment très ludique, rapidement accessible, une vraie petite perle pour bien occuper un bel après-midi d’hiver. Après tout ça on ne pouvait que terminer par une bière au soleil couchant sur une terrasse de Chamrousse, ah je vous jure on n'a pas des vies faciles…

ebt

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les spécialistes, en vignette un petit zoom sur les premières longueurs et ses relais confortables sur Pins. A cette époque le soleil touche la voie vers 14h, compte-tenu de la nature du terrain il serait dommage de ne pas en profiter en venant trop tôt, ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'offrir une goulotte au soleil.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dictionnaire 14/03/2012 08:25


wouahou c'est magnifique ces photos, ca me donne vraiment envie de voyager.