Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 13:54

Grimper à la matinée tout près de Grenoble dans des longueurs qu’on n'aurait jamais faites, ça devient difficile mais on peut encore y arriver. Hier après une montée tonique au départ de Chamrousse, c’est juste au lever de soleil qu’on attaque par une petite voie facile ouverte récemment par X Dorel.

bo1Pause Myrtilles ça s’appelle, 2 longueurs en dalle bien équipées, notre hors d’œuvre du jour avant de rejoindre le pilier est de la Botte.

bo2Pour cela on remet les baskets pour une brève traversée d’où Lio peut admirer notre objectif

bo3Sous cet angle, même si la difficulté annoncée est très raisonnable, l’ensemble fait quand même une belle impression. Notamment l’énorme fissure/cheminée de sortie qui nous promet sûrement quelques beaux coincements.

bo4Lio dans L1, cette voie de 3 longueurs ne comporte aucun équipement (à part une vieille sangle dans L3). Du coup même si le rocher est assez bon, comme ce n'est pas très parcouru, c’est avec minutie et précaution qu’on progresse.

bo5R1 sur un confortable pin. De celui ci on part à droite pour rejoindre le fil du pilier.

bo6Sur celui-ci, un soupçon de gaz, un rocher très lichéneux et des protections plus difficiles à placer en fin de longueur.

bo7L3, la fameuse fissure/cheminée un peu malcommode au début…pour nous ça vaut pas loin de 5+ mais bon, en générale on a souvent du mal avec ce type d’escalade. 

bo8La fin de la longueur est plus classique et on sort au sommet de cette petite voie amusante où le jeu n’était plus seulement de grimper mais aussi d’imaginer le cheminement qui allait nous permettre de gagner le sommet en conjuguant plaisir et sécurité. Les impressions de Lio ici.

Partager cet article

Repost0
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 19:46

12 longueurs dans les Bauges en toute décontraction sur une montagne qu’on aime bien (c’est nos 6eme et 7eme voies au Roc des Boeufs), c’était le programme d'hier avec Monsieur Antoine.

rb1Après 20 minutes de marche d’approche on commence par la voie la Dalle Rousse, une voie facile, 6lg en 5 à l’équipement béton en broches scellées.

rb2Dans L2, l’escalade est très peu physique, on navigue en suivant les broches au milieu d’un océan de dalle entrecoupé parfois d’une petite marche pour varier un peu.

rb3Ca déroule tranquillement et rapidement, avec les 2 dernières longueurs à corde tendue il nous faut à peine une heure pour rejoindre le sommet. Si nous on s’est servi de cette voie comme marche d’approche pour la suite, je vous la conseille si vous recherchez une voie facile où ça grimpe tout le temps dans un cadre splendide et peu impressionnant. Après les 3 premières longueurs un peu plus soutenues vous pourrez même, si il ou elle en a envie, faire passer votre jeune padawan en tête dans le haut un peu plus facile. Tout ça avant d’aller vous offrir un petit plaisir au bord du lac, vraiment idéal pour une initiation à la grande voie. Mais je m’égare là, pour nous la bière attendra un peu car à peine dix minutes plus tard on rejoint l’attaque de la partie supérieure. Dans celle-ci où on a déjà grimpé "Les grattons laveurs" et "Pétiollette", on essaye cette fois la voie la plus à droite. D’ailleurs si vous savez son nom, on est intéressé, elle est décrite sur C2C mais pas avec le bon nom, "Eunuque numide" c’est la voie au vieux spits juste à droite de Pétiollette et on en est sûr car c’est Antoine qui l’a ouverte.

rb4Notre deuxième voie fait aussi 6lg, d’abord dans de belles cannelures peu inclinées, mais parfois assez torturantes pour les pieds…

rb5Puis dans le bastion sommital où les 3 dernières longueurs sont plus redressées et plus difficiles.

rb6Antoine à la sortie de L5 un petit surplomb pas facile (6b+) qu’on a avantage à ne pas franchir au niveau de la cordelette. Pour rendre le passage plus sympa il suffit de rester sous celle-ci où de belles et confortables inversées permettent de traverser pour franchir l’obstacle par un bon bac pile sous Antoine.

rb7L6 très jolie aussi mais à l’équipement éloigné au début (1 petit coinceur ou friend peut être utile).

rb8Plus confortable ensuite dans la dalle terminale (6a+).

rb9Et voilà une petite voie un peu exigeante en haut (6a obig) dans un cadre paisible et très relaxant (sauf pour les pieds...) avec en permanence une belle vue sur le lac d'Annecy, une façon de ne pas être trop dépaysé pour ce retour de Corse.

Partager cet article

Repost0
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 06:33

Le rythme est pris, on termine tranquillement en montagne au milieu des châtaigniers dans le paisible bourg d’Evisa. De celui-ci situé entre les gorges de la Spelunca et la forêt d’Aitone on peut aisément rayonner du golf de Porto et ces superbes falaises aux sommets proches du col de Verghio.

cvrac1Thomas médite sur tout ça devant le Capu d’Ortu le sommet qui domine le Golf de Porto

cvrac2Notre emplacement de camping nous offre une vue 3 étoiles dont on pourra se repaître chaque jour au lever.

cvrac3Ou au coucher de soleil.

cvrac4Babeth, Jean Michel et Théo nous rejoignent pour une virée au Lac de Nino, La montée en fait grincer quelques-uns, ici sur fond de Cintu.

cvrac5Mais l’arrivée justifie pleinement le petit effort. On paresse au bord du lac pendant que Thomas et Théo vont nous ravitailler en eau sur la fontaine qui borde le GR20.

cvrac6Une autre fois c’est nous qui descendons sur Porto pour une baignade à la mer ou une balade dans les gorges de Spelunca

cvrac7Entrecoupée évidement de baignade dans les vasques.

cvrac8Les derniers jours nous offrent un bouquet final sympathique sous forme d’une mer déchaînée.

cvrac9Où si c’est très beau on n'a pas vraiment envie de se baigner. 

cvrac10Et d’un coucher de soleil de feu. Aller tchao la Corse, ça faisait 8 ans qu’on n’y était pas venu mais c’est sûr on y reviendra.

Partager cet article

Repost0
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 00:00

Coté animaux la Corse est plutôt connue pour ses cochons sauvages, ses sangliers, ses mouflons, rien de très exotique donc. Et pourtant en cherchant bien, particulièrement dans le secteur de la Roccapina c’est un véritable bestiaire qui se dévoile au marcheur curieux. Un petit échantillon non exhaustif en images (à part le lion d’appellation reconnue, les autres ne sont que le fruit de mon imagination libre à vous d’y voir tout autre chose…).

roca0Honneur donc à celui qui fait la renommée du lieu le lion, vue coté ouest ici.

roca1Plutôt massif ensuite le Mammouth.

roca2Un ours sur fond de tour génoise.

roca3Hum… 2 otaries essayant de percer le mystère de ce cercle parfait.

roca4??? difficile sous cet angle, de superbes formes en tous cas et une invitation à l’escalade. Pour répondre au commentaire de Lio sur l'article précédent, je n'ai pas grimpé ici pourtant avec des chaussons et parfois une corde pour s'assurer on doit pouvoir s'éclater sur un rocher aux formes assez démentes. Au coucher de soleil ça doit être l'occasion de photos d'escalade splendides. Je crois d'ailleurs qu'un photographe et un grimpeur connus avait choisit ce lieu pour une séance photo pour magazine.    

roca5Vautour psychédélique….

roca6Oiseaux se faisant la causette

roca7Une tête mais de quoi ?

roca8Un scarabée

roca9Et pour finir monsieur Roccapina qui vous salut bien. L’heure pour nous aussi de quitter les plages du sud pour aller retrouver Babeth, Théo et Jean Michel et passer les derniers jours entre mer, lac et montagne  

Partager cet article

Repost0
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 19:00

La plage ce n’est pas mon lieu favori, quoique quand elles sont jolies, sauvages, bordées de rochers, peu fréquentées j’aime bien aussi. Dans le sud de la Corse il y en a justement qui répondent assez biens à ces critères. roc1Dans le secteur de la Roccapina par exemple où en marchant un peu (40 minutes environ) on accède à une immense plage de sable.

roc2L’approche se fait par un sentier bien marqué sous l’œil du lion, célèbre rocher qui fait le succès du secteur.

roc3Le passage d’un petit col à droite du lion dévoile environ 4km de plage complètement déserte, 20 minutes de descente et il ne reste plus qu’à choisir son endroit.

roc4A l’heure de pointe on ne s’y bouscule pas, en plus juste en arrière de la plage quelques arbres assurent une ombre bienvenue pour le pique-nique ou la lecture, on y a passé une super journée.

roc5D’autant que sur toute la partie gauche le granite vient se jeter dans la mer offrant un décor où la nature s’est ingéniée à créer des formes fantasmagoriques vraiment splendides (à l'image du lion, un vrai bestiaire)

rocf6On a tellement aimé cet endroit qu’on y est revenu au lever de soleil pour rejoindre la tour génoise. Plusieurs sentiers y mènent, par trop d’indications mais c’est assez facile à trouver, ils partent de la plage principale déserte à cette heure.

roc820 minutes de grimpette pour s’offrir un joli lever de soleil

roc7De belles couleurs

roc9Et un petit coucou à notre plage de la veille.

roc10Un clin d’œil aussi au lion, moins élégant sous cet angle, et aux aiguilles de Bavella où nous étions il y a quelques jours.

roc12Depuis notre camp de base du camping à la ferme de Pianottoli (un exellente adresse), d’autres plages nous ont également bien plu, toujours selon les mêmes critères. Le secteur de la Tonnara par exemple, très coloré par les planchistes et les kit-surfeurs.

roc11Ou dans le Golf de Santa Manza où les kits s’en donnaient à cœur joie ce jour (Damien tu dois bien connaitre ces 2 endroits...).

roc13Et puis bon dans le coin, même si pour le coup là c’est hyper fréquenté, comment ne pas aller jeter un coup d’œil à Bonifacio et ces spectaculaires falaises.  

Partager cet article

Repost0