Grimper à la matinée tout près de Grenoble dans des longueurs qu’on n'aurait jamais faites, ça devient difficile mais on peut encore y arriver. Hier après une montée tonique au départ de Chamrousse, c’est juste au lever de soleil qu’on attaque par une petite voie facile ouverte récemment par X Dorel.
Pause Myrtilles ça
s’appelle, 2 longueurs en dalle bien équipées, notre hors d’œuvre du jour avant de rejoindre le pilier est de la Botte.
Pour cela on remet
les baskets pour une brève traversée d’où Lio peut admirer notre objectif
Sous cet angle, même
si la difficulté annoncée est très raisonnable, l’ensemble fait quand même une belle impression. Notamment l’énorme fissure/cheminée de sortie qui nous promet sûrement quelques beaux
coincements.
Lio dans L1, cette
voie de 3 longueurs ne comporte aucun équipement (à part une vieille sangle dans L3). Du coup même si le rocher est assez bon, comme ce n'est pas très parcouru, c’est avec minutie et précaution
qu’on progresse.
R1 sur un confortable
pin. De celui ci on part à droite pour rejoindre le fil du pilier.
Sur celui-ci, un
soupçon de gaz, un rocher très lichéneux et des protections plus difficiles à placer en fin de longueur.
L3, la fameuse
fissure/cheminée un peu malcommode au début…pour nous ça vaut pas loin de 5+ mais bon, en générale on a souvent du mal avec ce type d’escalade.
La fin de la longueur
est plus classique et on sort au sommet de cette petite voie amusante où le jeu n’était plus seulement de grimper mais aussi d’imaginer le cheminement qui allait nous permettre de gagner le
sommet en conjuguant plaisir et sécurité. Les impressions de Lio ici.


Honneur donc à
celui qui fait la renommée du lieu le lion, vue coté ouest ici.
Plutôt massif
ensuite le Mammouth.
Un ours sur fond
de tour génoise.
Hum… 2 otaries
essayant de percer le mystère de ce cercle parfait.
??? difficile
sous cet angle, de superbes formes en tous cas et une invitation à l’escalade. Pour répondre au commentaire de Lio sur l'article précédent, je n'ai pas grimpé ici pourtant avec des chaussons et
parfois une corde pour s'assurer on doit pouvoir s'éclater sur un rocher aux formes assez démentes. Au coucher de soleil ça doit être l'occasion de photos d'escalade splendides. Je crois
d'ailleurs qu'un photographe et un grimpeur connus avait choisit ce lieu pour une séance photo pour magazine.
Vautour
psychédélique….
Oiseaux se
faisant la causette
Une tête mais de
quoi ?
Un
scarabée
Et pour finir
monsieur Roccapina qui vous salut bien. L’heure pour nous aussi de quitter les plages du sud pour aller retrouver Babeth, Théo et Jean Michel et passer les derniers jours entre mer, lac et
montagne
L’approche se fait
par un sentier bien marqué sous l’œil du lion, célèbre rocher qui fait le succès du secteur.
Le passage d’un
petit col à droite du lion dévoile environ 4km de plage complètement déserte, 20 minutes de descente et il ne reste plus qu’à choisir son endroit.
A l’heure de pointe
on ne s’y bouscule pas, en plus juste en arrière de la plage quelques arbres assurent une ombre bienvenue pour le pique-nique ou la lecture, on y a passé une super journée.
D’autant que sur
toute la partie gauche le granite vient se jeter dans la mer offrant un décor où la nature s’est ingéniée à créer des formes fantasmagoriques vraiment splendides (à l'image du lion, un vrai
bestiaire)
On a tellement
aimé cet endroit qu’on y est revenu au lever de soleil pour rejoindre la tour génoise. Plusieurs sentiers y mènent, par trop d’indications mais c’est assez facile à trouver, ils partent de la
plage principale déserte à cette heure.
20 minutes de
grimpette pour s’offrir un joli lever de soleil
Un clin d’œil
aussi au lion, moins élégant sous cet angle, et aux aiguilles de Bavella où nous étions il y a quelques jours.
Depuis notre camp
de base du camping à la ferme de Pianottoli (un exellente adresse), d’autres plages nous ont également bien plu, toujours selon les mêmes critères. Le secteur de la Tonnara par exemple, très
coloré par les planchistes et les kit-surfeurs.
Ou dans le Golf
de Santa Manza où les kits s’en donnaient à cœur joie ce jour (Damien tu dois bien connaitre ces 2 endroits...).
Et puis bon dans
le coin, même si pour le coup là c’est hyper fréquenté, comment ne pas aller jeter un coup d’œil à Bonifacio et ces spectaculaires falaises.
